je réfléchis
Le stress est très lié au taf certes, mais je crois que j'a appris à être une personne stressée. Mon environnement familial était un peu chaotique, un père très stressé et beaucoup d'exigences sur le travail, il fallait non pas être "bonne élève", mais "excellente élève". D'un sens, ça m'a aidé à être rigoureuse et d'un autre côté, je suis très très très exigeante envers moi-même. Je comprends aujourd'hui d'où provient ce stress et je souhaite plus que tout apprendre à le gérer et à ne plus le subir. C'est un grand pas pr moi que d'être ici
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Ajouter un commentaire
C'est une chance Corinette et je crois que dans la vie il faut privilégier les personnes bienveillantes et fuir les relations toxiques. Plus on est stressé, plus on est vulnérable à cotoyer ce type de personnalités toxiques qui vont nous transmettre encore plus de stress. Un vrai cercle vicieux d'un sens ... J'ai fais le ménage et je suis encore entrain de le faire dans mon entourage et ça me libère beaucoup. Je ne ressens plus ce "mavais stress" dont on parle.
Suis-je la seule à avoir eu besoin de faire ce tri ?
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Ohlala rien que de vous lire ça me fait comprendre plein de choses... Le bon stress et le mauvais, oui .. Moi aussi j ai tendance à le juger très sévèrement, or oui il a une fonction ... Une exposition bien trop importante au stress ...En revanche ma famille ne m'a pas stressée et je n ai pas grandi dans un environnement anxiogène. Je me rends compte à vous lire que c'est une chance, je m'y ressource d'ailleurs pas mal, les membres de ma famille me sont d'une grande aide ...
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Moi aussi les exercices de respiration m'ont vraiment aidé. Je trouve que c'est la chose qui marchait le mieux de façon instantanée..!
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Je suis bien d'accord. Découvrir qu'il existe du bon stress aussi m'a permis de relativiser. J'essaie de me détacher de ce côté perfectionniste que j'ai développé et qui me rajoute un stress énorme. Il ne faut pas s'attendre à ne jamais être stressé et même l'être parfois peut être bénéfique! Personnellement je viens de commencer les exercices de relaxation et j'adore. La respiration est vraiment celle qui me parle le plus. Je me calme de façon instantanée...
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Salut Adèle,
moi aussi lorsque j'ai découvert la différence entre ces deux types de stress cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai enfin pu redonner son sens premier à la fonction du stress. Etre stressé, c'est être réactif dans un environnement qui le réclame. Mais trop de stress et qui plus est répété, ça nous empoisonne. J'ai fait un burnout, parce que j'étais trop souvent et trop longtemps exposé au stress. Le manque de reconnaissance de ma hiérarchie n'a pas aidé évidemment. Mais j'avais ma part de responsabilité dans tout cela. J'acceptais volontiers les missions sans jamais en refuser. J'étais carriériste. Jusqu'à en toucher mes limites. Je suis bien contente que tout cela soit derrière moi. Je sais aussi mieux comment ne plus retomber dans mes travers.
Je favorise maintenant les techniques d'affirmation de soi que le programme propose. Adèle, et d'autres, les avez vous testées?
Merci Adèle de ton message. J'aime bien partager aussi.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Grâce au Docteur j'ai compris qu'il y avait le bon stress et le mauvais stress. C'est comme une révélation pour moi! J'ai toujours assimilé le stress de façon général à quelque chose de négatif pour moi ou pour mon corps, alors qu'il est écrit qu'un peu de stress peut être moteur pour notre efficacité à réagir. Avec le temps je suis comme devenue allergique au stress, donc j'imagine que ça va prendre du temps et de là à aimer le stress... encore plus de temps!
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Exactement dès qu'on démarre, dès qu'il y a de l'action, ça libère, on sent que c parti même si ce n'est pas simple tous les jours!!
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
C'est sur c'est un pas de géant même! En terme d'environnement familial générateur de stress, je sais ce que c'est aussi. L'identifier, le travailler pour s'en libérer et ne plus subir et perpétuer. On avance et ça fait du bien. On sort de la passivité et c'est un sentiment très agréable !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Je l ai fait, au début malgré moi et puis consciemment après. Je ressens un vrai soulagement + apaisement. C'est souvent un passage bien nécessaire oui.