Un programme complet contre le stress et l’anxiété
Plus qu’une simple méthode de relaxation ou de simples conseils à appliquer, c’est un programme qui permet enfin à tous l’accès aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) dont le succès a été validé scientifiquement et par la communauté médicale.
Pour mieux traiter le stress, le programme agît sur 3 domaines principaux
Le programme agît sur toutes les composantes du stress. Il tient compte des domaines :
-
Émotionnel:
la relaxation et la méditation de pleine conscience. -
Mental:
la restructuration cognitive et la psychologie positive. -
Comportemental:
les méthodes de gestion du temps, communication et affirmation de soi.
Le stress aujourd’hui
Aujourd’hui, 6 Français sur 10 sont aujourd’hui touchés par le stress et 10 millions de personnes déclarent se sentir stressées la plupart du temps. Le stress au travail, qui est la première cause d’arrêt maladie, affecte 4 salariés sur 10, avec 3,2 millions de travailleurs en risque élevé de burn-out. D’après l’OMS, nous sommes le 3ème pays à enregistrer le plus grand nombre de dépressions liées au travail.
Les conséquences du stress sur la santé peuvent être dramatiques. Il agit en seulement quelques semaines sur :
- les ressentis physiques : douleurs et tensions, fatigue, troubles digestifs, respiratoires, de l’appétit et du sommeil ;
- les émotions : angoisse, nervosité, déprime ;
- le mental : troubles de la vigilance, de la concentration, difficulté à décider ;
- les comportements : repli sur soi, agressivité, recours à des substances et/ou médicaments anxiolytiques.
Le stress prolongé accentue le risque de maladies chroniques graves :
- troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
- trouble de l’anxiété généralisée (TAG) ;
- dépression;
- troubles cardiovasculaires (hypertension, AVC...).
TCC : la meilleure des méthodes thérapeutiques
Un rapport d’évaluation de l’INSERM a comparé les résultats de la TCC, de la psychanalyse et de la thérapie familiale de groupe dans le traitement des troubles anxieux, de l’humeur ou des comportements chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant. La Thérapie Cognitive et Comportementale a obtenu des résultats plus efficaces que les deux autres méthodes de psychothérapie.
L’efficacité prouvée des TCC contre l’anxiété et la dépression
Une revue américaine a résumé les données de 332 études et 16 méta-analyses pour mettre en avant les excellents résultats d’une approche par la TCC. Sur près de 10 000 personnes étudiées, une thérapie cognitivo-comportementale a permis d’apporter des améliorations sur :
- Le trouble de l’anxiété généralisée (TAG) : 75 à 90%
- La phobie sociale : 82% - La gestion de la colère : 76%
- Les crises de panique : 52 à 90%
- Dépression : 52 à 79%
Le succès des TCC dans les programmes de gestion du stress
Une méta-analyse coréenne a comparé les résultats des programmes de gestion du stress au travail utilisant des :
- Thérapies Cognitives et Comportementales ;
- techniques de relaxation ;
- méthodes multimodales et organisationnelles.
Les programmes combinant TCC et techniques de relaxation apparaissent comme le moyen privilégié de réduire les troubles physiologiques, psychosociaux et organisationnels des travailleurs.
Dans un communiqué de presse sur le burn-out, la Haute Autorité de Santé a d’ailleurs recommandé d'intégrer les thérapies cognitivo-comportementales dans les traitements du burn-out et des troubles anxieux graves liés au stress au travail.
TCC : des résultats rapides et durables
Des études scientifiques américaines mettent en avant les effets rapides et durables de la TCC sur :
- des effets rapides : avec la TCC, on observe après 6 semaines une diminution de 90% des symptômes de la dépression*11.
- des effets durables : par rapport à des traitements avec antidépresseurs, elles réduisent davantage le risque de rechute ou de réapparition des symptômes dépressifs et anxieux. Au bout d’un suivi de 8 à 14 ans, les effets obtenus par une TCC sur des patients atteints de TAG durent encore. 30 à 40% des participants ne ressentent même plus aucun symptôme*12.
La Haute Autorité de Santé préconise d’ailleurs une prise en charge personnalisée par les TCC dans les cas de TAG :
« elles ont un effet thérapeutique significatif qui se maintient à 6 mois et jusqu’à 2 ans de suivi ; elles sont aussi efficaces que les traitements médicamenteux.»
L’efficacité prouvée de la TCC en ligne
Une TCC en ligne présente de nombreux avantages :
- Rentable et efficace : elle est moins coûteuse, plus accessible et aussi efficace qu’une TCC classique chez un psychologue. C’est une approche conseillée pour les travailleurs souffrant d’anxiété ou pour un retour de congé maladie pour affections psychiques
- Effets immédiats et durables : en se basant sur un suivi de 10 ans, une méta-analyse américaine a montré les effets positifs sur le court et moyen terme d’une TCC en ligne sur des patients souffrant d’états dépressifs. L’étude met en avant la TCC comme un moyen de pallier le manque de psychothérapeutes formés aux TCC;
- Plus efficace qu’un traitement chez un médecin généraliste : une recherche médicale universitaire a comparé les approches utilisées pour traiter la dépression. La combinaison d’un programme de TCC avec un groupe de soutien en ligne s’est révélée être plus efficace sur les troubles de l’humeur et l’anxiété qu’un programme seul ou qu’un traitement chez un généraliste.Cette méthode présente un avantage notable pour les personnes vivant dans des zones reculées sans accès aux centres de soins.
Ils parlent de nous
Besoin d’aide ?
Du lundi au samedi
de 9h30 à 18h
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h