Qu’est-ce que le stress ? Définition et symptômes
Saviez-vous qu’il y a bon stress et mauvais stress ? La définition exacte du stress est une réaction d’adaptation naturelle face à un évènement. On parle le plus souvent du stress inadapté : en anglais le « distress » (ou « détresse ») avec son cortège de symptômes physiques et sur notre santé, nos émotions, notre mental... et nos comportements.
Pour une définition simple du stress
Le médecin Hans Selyé est le premier, en 1956, à avoir nommé le « stress », défini comme un syndrome général d’adaptation.
Le stress est donc une réaction réflexe de notre organisme devant tout événement. Il peut y avoir un stress positif, l’ « eustress », qui déclenche la bonne montée d’adrénaline pour faire face, la concentration de notre énergie vers une action efficace.
Le « distress », ou stress négatif, que nous appelons aujourd’hui tout simplement « stress », est le stress inadapté : quand nous sommes confrontés trop souvent ou trop longtemps à des événements perçus comme des dangers. Notre énergie se dépense en émotivité au détriment de l’action. Cette émotivité décuplée entraîne des conséquences au niveau de nos ressentis physiques, émotions négatives, pensées et comportements.
Les symptômes physiques, émotionnels, mentaux et comportementaux du stress
Les symptômes physiques du stress
Les symptômes physiques du stress les plus récurrents sont la sueur, les tremblements, les vertiges, l'accélération du rythme cardiaque les tensions, les douleurs (maux de tête, musculaires, articulaires) et le manque de sommeil. Les risques pour la santé sont notamment cardiovasculaires.
Les symptômes émotionnels du stress
Les principaux symptômes émotionnels du stress sont l'irritabilité, l'anxiété, la fatigue et la déprime. Les risques pour la santé sont l’épuisement, le burn-out et la dépression.
Les symptômes mentaux du stress
Les symptômes mentaux du stress les plus importants sont le trop-plein de pensées, l'inquiétude constante, le pessimisme chronique et les difficultés de concentration et décisionnelles.
Les symptômes comportementaux du stress
Les principaux symptômes comportementaux du stress sont la tendance au « zapping » et d’être débordé en permanence, le repli sur soi, l'agressivité et l'isolement. Les risques pour la santé sont les addictions au tabac, au café, à l’alcool, aux médicaments
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Les 3 phases du stress et leurs symptômes
Hans Selye a décrit la réaction de stress en 3 phases qui se succèdent dans le temps :
La phase d’alarme
C’est la confrontation à un événement perçu comme dangereux : « flight or fight », « fuir le tigre ou l’assommer ». Nous sommes au stade du stress aigu.
Nous passons au-dessus du niveau de résistance normal. Notre organisme sécrète alors neuromédiateurs et hormones et de l’urgence, notamment l’adrénaline, pour mobiliser ses ressources. Notre respiration et notre rythme cardiaque s’accélèrent, nous sommes en sueur.
La phase d’adaptation
Quand le stress devient fréquent, notre organisme doit s’adapter pour « tenir la distance ».
Nous sommes toujours au-dessus du niveau de résistance normal, notre organisme sécrète en excès l’hormone appelée cortisol, l’autre hormone du stress pour utiliser nos ressources et consommer nos réserves d’énergie. Cette hormone est liée à la tension artérielle et au système immunitaire.
C’est pendant cette phase que nous pouvons avoir tendance à la consommation de produits calmants ou stimulants, aux troubles alimentaires.
La phase d’épuisement
Trop de stress trop longtemps, nous arrivons au stade du stress chronique : notre niveau de résistance décline. Notre organisme est débordé et ne contrôle plus la réaction de stress, nos réserves d’énergie sont épuisées. Ce qui conduit à l’épuisement, qui se caractérise par une fatigue souvent marquée dès le matin.
C’est là qu’apparaissent les symptômes les plus marqués du stress : troubles digestifs et cardiovasculaires, TMS (troubles musculo-squelettiques), avec un impact sur la santé psychique et mentale : troubles de l’humeur, insomnie, dépression...
TheraSerena, un programme personnalisé pour agir sur tous vos symptômes de stress
L’application TheraSerena est disponible sur ordinateur, tablette ou mobile. Elle a été conçue par Charly Cungi, spécialiste du stress et du burn-out, auteur de Savoir gérer son stress en toutes circonstances, qui a élaboré un programme personnalisé pour agir sur tous les symptômes du stress. Il s’agit d’abord, à l’aide de tests et d’évaluations, de bien définir votre stress particulier, ses causes et ses conséquences.
Le programme vous oriente alors vers un parcours de quelques mois où vous allez acquérir toutes les techniques pour apprendre à gérer votre stress au niveau de vos ressentis physiques, vos émotions, votre mental et vos comportements.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
4 symptômes qui montrent que vous êtes stressé
Burn-out : comment reconnaître les symptômes de l…
Relaxation : la respiration pour une meilleure…
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Merci
Ajouter un commentaire