Adoptez nos 5 conseils pour calmer vos maux de ventre causés par le stress
Nœud à l’estomac, troubles intestinaux… Le stress est souvent à l’origine de vos maux de ventre. Mais comment vous en libérer ? Suivez nos 5 conseils pour déstresser et vaincre vos douleurs au ventre qui empoisonnent votre quotidien de manière récurrente.

Le ventre serait notre deuxième cerveau. Cet organe « du bas » débordant de neurones, décide de nos humeurs et se manifeste quand le stress encombre notre cerveau. Examens à passer, crises d'angoisse, traumatismes, burn-out, deuil… C’est souvent le ventre qui trinque et nous rappelle à l’ordre.
L’appareil digestif est composé de nombreux organes dont l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. Outre son rôle essentiel dans la digestion des aliments, il est le miroir de nos angoisses et se manifeste quand nous sommes stressés. Des chercheurs ont découvert que l’appareil digestif produisait 95 % de sérotonine, un des neurotransmetteurs qui participe à la gestion de nos émotions. C’est dire combien il faut préserver nos entrailles pour vivre en bonne santé physique et psychique. Mais comment déstresser et calmer nos maux de ventre qui entachent notre vie quotidienne ?
Adoptez nos 5 conseils pour calmer votre mal de ventre causé par le stress
Conséquences du stress sur notre appareil digestif
Le stress est vital et se manifeste de manière physiologique pour répondre à une situation qui demande une adaptation immédiate. Mais quand le stress devient chronique, l’organisme s’emballe et c’est l’anarchie. Car les systèmes nerveux, immunitaires et hormonaux se mobilisent. Or, tous ont des effets sur notre système digestif qui a lui aussi son mot à dire.
Les dommages surviennent alors en priorité sur l’estomac, le côlon et l’intestin, provoquant entre autres des douleurs abdominales et des spasmes intestinaux dus au stress.
L’estomac a du mal à se vider, la motricité de l’intestin grêle est affectée et le transit est accéléré au niveau du côlon. Résultat ? Des troubles d’intensité variable peuvent apparaître comme des brûlures gastriques, des constipations, des diarrhées, mais aussi un côlon irritable, ou pire encore un ulcère.
Pratiquez le yoga pour déstresser et soulager vos douleurs abdominales
Pratiquer le yoga est un excellent moyen d’apaiser vos maux de ventre liés au stress. Car cette discipline soulage à la fois votre esprit, mais aussi votre corps. Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress. De plus, certains mouvements de yoga aident à déstresser et à améliorer le transit . Enfin, le yoga est réputé pour son extraordinaire pouvoir relaxant. Quoi de mieux pour vous relaxer et dire non aux douleurs abdominales ?
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Écoutez de la musique apaisante pour apaiser vos douleurs au ventre et déstresser
Vous vous pliez en deux depuis ce matin parce que vous avez un entretien professionnel dans quelques heures ? Ne vous laissez pas submerger par le stress. La musique peut vous être d’un grand secours, car si elle adoucit les mœurs, elle agit aussi sur votre humeur.
-
Installez-vous confortablement dans un endroit calme
-
fermez les yeux, respirez calmement
-
Et laissez-vous bercer par la musique.
Évitez le Rock ou le « Métal » dont les sonorités pourraient irriter vos tympans. Choisissez plutôt des mélodies classiques, telles que celles créées par Mozart ou Vivaldi. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des CD de sons acoustiques spécialement conçus pour la relaxation. Et si par hasard vous vous endormez au deuxième morceau, c’est que vous aurez lâché prise…
Méditez en « pleine conscience » pour chasser votre stress
Quand le stress est trop prégnant et que votre ventre est en souffrance, une solution : la méditation en pleine conscience. Cette méthode, considérée comme une thérapie, a pour but de réduire votre anxiété et prévenir la dépression. Elle consiste à concentrer votre attention sur l’instant présent et observer les sensations qui se présentent à votre esprit.
-
Vous laissez vagabonder vos pensées, qu’elles soient positives ou négatives, sans les juger ni tenter de les détourner.
-
Vous portez aussi votre attention sur les odeurs et les bruits environnants, vous respirez calmement et ô, miracle,
-
vous finissez par lâcher prise.
La méditation en pleine conscience est un moment « contemplatif » pendant lequel vous ne cherchez pas à masquer vos émotions, mais au contraire, vous les acceptez pour justement peu à peu vous en débarrasser.
Modifiez votre alimentation pour que votre ventre ne souffre plus du stress
Voilà plusieurs mois que vos intestins sont à l’agonie parce que vous les négligez. Vous avalez un sandwich ou une pizza sur un coin de table parce que vous n’avez pas le temps de vous poser, vous grignotez en rentrant du travail pour calmer votre stress, vous ne regardez même pas ce que vous mangez tant vous êtes absorbé(e) par votre smartphone… Stop ! Il est temps de faire le tri dans vos habitudes alimentaires. Car la nutrition joue un rôle essentiel dans la gestion de votre stress. Les bonnes résolutions ? Préférez les produits frais et variés aux plats industriels, souvent trop gras ou trop sucrés et qui alourdissent la digestion. Faites le plein de fruits et légumes, riches en fibre, pour favoriser votre transit intestinal.
Prenez le temps de vous mettre à table et dégustez ce que vous avez dans votre assiette en mâchant longuement vos aliments avant de les avaler. Enfin, écoutez votre estomac. Nourrissez-le seulement quand il a faim et posez votre fourchette quand vous êtes rassasié(e). En quelques semaines, vos maux de ventre ne seront plus qu’un lointain souvenir et vous aurez en prime un ventre tout neuf et apaisé.
Maîtrisez votre stress et chassez vos maux de ventre grâce aux thérapies comportementales et cognitives
Vie tourbillonnante, pression professionnelle, conflits familiaux, le stress fait partie de votre existence et fait bien des dégâts sur votre santé physique et psychique. Les thérapies comportementales et cognitives ont pour but de vous aider à explorer votre perception de vous-même, du monde et des personnes qui vous entourent. Mais c’est aussi une méthode qui met en lumière votre comportement et la façon dont il influence vos pensées et vos émotions. En suivant le programme TheraSerena et avec l’aide de nos coachs psychologues, vous allez peu à peu transformer vos pensées négatives en pensées positives et constructives, un chemin incontournable pour ne plus stresser et retrouver votre sérénité.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série

Relaxation : la respiration pour une meilleure…

Adoptez nos 10 conseils pour mieux gérer votre…

Adoptez ces 3 exercices de respirations efficaces…
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Bj. Je suis stressé parceque J ai une maladie auto-immune qui complique bcp ma vie . Mais je n ai pas de pensées négatives ; c est plutôt un état physique très détérioré qui rend ma vie difficile. Bien cdt Alb
Ajouter un commentaire