Comment lutter contre le burnout parental ?
Comment lutter contre l'épuisement parental ? Cette pathologie nouvelle est prise très au sérieux par les spécialistes : elle peut en effet grandement impacter votre vie de famille. Apprenez à détecter et à contrer les effets du burn-out parental !
Burnout parental : de quoi parle-t-on ?
Aujourd'hui, les cas de burnout parental sont en recrudescence. Cet état se caractérise par un véritable épuisement psychique et physique du parent, qui s'éloigne de son enfant, et ne parvient plus à se projeter dans un quotidien familial apaisé. Loin du coup de fatigue ou du sentiment d'être dépassé que chacun peut connaître passagèrement, le parent en burnout ne voit pas la fin de cet état : cette permanence doit vous alerter. A l'instar du burnout professionnel, il touche principalement des personnes très impliquées, ayant une haute idée de leur rôle, et peut concerner les parents de famille nombreuse comme ceux d'enfant unique. On estime que jusqu'à 5 % des parents pourraient être concernés par cette pathologie qui reste très taboue, mais il y a fort à parier que le nombre de cas soit sous-estimé.
Burn out parental : faire face en 3 étapes
Analyser l'épuisement parental
Stressé, fatigué, épuisé, excédé… Et vous avez l’impression étrange que votre vie de famille, et plus particulièrement de parent, est la cause de votre état. Pour identifier une situation possible de burnout parental, il convient de se poser les bonnes questions :
- Prenez-vous toujours plaisir à être parent ? Les tâches parentales les plus quotidiennes (coucher les enfants, les conduire à leurs activités) vous semblent-elles faciles à remplir ?
- Avez-vous l’énergie de vous investir dans d’autres activités que celle de parent (sports, association, travail, couple) ?
- Êtes-vous toujours aussi attentif et à l'écoute de vos enfants ?
- Enfin, avez-vous toujours le sentiment d’être le parent efficace et compétent que vous avez toujours été ?
Si la réponse est « non » à au moins deux de ces questions, le burnout parental peut vous concerner.
Consulter pour vaincre la déprime parentale
Le malaise ne disparaîtra pas seul : n’hésitez pas à consulter. Votre médecin généraliste sera une oreille attentive à laquelle confier votre épuisement, mais sachez que de nombreux psychologues sont aujourd'hui formés à l'écoute et à la remédiation des situations de burnout parental. La thérapie consistera en une écoute bienveillante, mais aussi en une remise en question de votre fonctionnement en tant que parent et qu'individu. L'une des clés ? Se défaire de certaines habitudes néfastes, comme par exemple un niveau d'exigence trop élevé pour votre famille ou une forme de surdité à vos besoins et à votre fatigue. Votre thérapeute vous accompagnera pour vous réapprendre à vous écouter. La prise en charge des personne en situation de burnout familial diffère peu de celle des victimes de burnout professionnel : écoute, repos, exploration des sources, recherches de solutions concrètes. La différence est que vous ne pouvez pas mener de front réappropriation de votre rôle parental et vie familiale habituelle : vous devez pouvoir vous appuyer sur votre conjoint, vos aînés ou vos parents le temps de votre thérapie.
Communiquer afin d'éviter un burn out familial
Il est primordial d’expliquer aux membres de votre famille la situation que vous traversez. Le burnout parental peut avoir des conséquence graves sur le parent concerné, mais aussi sur le conjoint et bien sûr sur les enfant. Poser le problème sur la table permet de libérer certaines tensions, vis-à-vis des plus jeunes notamment, afin de les rassurer. Par ailleurs, il est conseillé de consulter votre thérapeute en famille afin de résoudre plus efficacement le problème. Pour rétablir un fonctionnement harmonieux, il faut envisager la cellule familiale comme une machinerie qui a besoin d'être révisée et bien huilée pour bien marcher ! Dès lors, la participation de tous les rouages est indispensable.
En plus de votre thérapie, le programme ThéraSéréna peut vous aider à gérer votre stress en cas de burnout parental. Mieux communiquer, mieux appréhender et recevoir vos émotions, vous organiser différemment au quotidien : autant d'outils complémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté et remédier à votre épuisement parental.
- Qu’est-ce que le burnout parental ?
-
Il s’agit d’un état d’épuisement psychique et physique touchant un parent. Il peut concerner les parents d’un ou de plusieurs enfants. La personne ne parvient plus à s’épanouir dans son rôle de parent, s’éloigne de ses enfants et ressent un mal-être intense.
- Comment soigner le burnout parental ?
-
Dès les premiers signes, il faut consulter un thérapeute spécialisé qui vous écoutera et vous aiguillera pour envisager différemment votre rôle de parent. Toute la famille peut être reçue pour impliquer chacun dans la remédiation de la situation.
- Comment savoir si l’on est en burnout parental ?
-
Un épuisement physique, une grande fatigue psychologique, une incapacité à assumer votre rôle de parent dans ses moindres missions, de conduites d’évitement de la présence de vos enfants (en fuyant la maison à la moindre occasion, par exemple), de la mauvaise humeur, de l’agressivité ou au contraire de la démission, sont autant de signes que vous êtes sans doute en état de burnout parental.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Burn-out : comment reconnaître les symptômes de l…
Adoptez nos 5 exercices pour réduire le stress…
Nos 3 conseils pour vaincre les troubles du…
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Ajouter un commentaire