Pourquoi la respiration peut vous aider à déstresser ?
Vous êtes aux abois… Les dossiers s’accumulent sur votre bureau, vos enfants ne cessent de se disputer, votre maison est un vrai chantier et vous n’avez plus le temps de vous poser ! Que faire pour mieux gérer votre stress ? Respirez ! Focus sur la respiration dont les bienfaits pour déstresser sont scientifiquement prouvés. Quand la vie quotidienne est trop lourde à porter et que vous étouffez par trop de stress, une solution s’impose : la respiration. Il a été prouvé scientifiquement que bien respirer est un excellent moyen de déstresser. Mais pas n’importe comment. Quelques pistes ici pour vous aider à y voir plus clair. Suivez pas à pas ces exercices de respiration pour vous détendre…
Pourquoi la respiration peut-elle vous aider à déstresser ?
La respiration est physiologique et vitale. Mais quand vous souffrez de stress, votre respiration est comme « bloquée ». Vous respirez de manière anarchique et vous ne répondez plus aux besoins de votre organisme. Votre souffle devient plus court, mais aussi plus rapide, vous avez l’impression d’étouffer… Vertiges, sueurs, douleurs thoraciques, jambes qui flageolent, c’est votre corps tout entier qui s’emballe, ne faisant qu’aggraver l’état d’anxiété dans lequel vous vous trouvez.
Stop ! Apprenez à respirer. Car les scientifiques le confirment : une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel. Outre le fait d’apporter de l’oxygène à vos cellules, une bonne respiration permet d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs et d’éliminer vos déchets toxiques. De plus, une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline une des hormones responsables du stress. Enfin, bien respirer permet d’apaiser vos crises d'angoisses et vous aider à faire le vide dans votre tête.
Exercice de respiration abdominale
La respiration abdominale vous permet de mieux dormir, de contrôler vos douleurs, de mieux vous concentrer, mais aussi de gérer votre stress.
-
Installez- vous confortablement dans un endroit calme et placez une de vos mains à plat sur le ventre en dessous du nombril. Car la respiration démarre à partir du bas-ventre. À noter qu’en sophrologie, on inspire par le nez et on expire par la bouche.
-
Observez d’abord les mouvements du ventre qui se remplit d’air et se vide de manière naturelle quand vous respirez. Puis inspirez par le nez et gonflez votre ventre.
-
Expirez par la bouche, calmement, sans forcer.
-
Sentez votre ventre qui se remplit d’air et se relâche en se creusant.
-
Essayez de respirer comme si vous soufflez à travers une paille imaginaire si vous voulez évacuer toutes les tensions et les toxines qui encombrent votre respiration. Car ouvrir trop la bouche vous fait perdre de la puissance dans le souffle.
Exercice de respiration « profonde », pour agir sur le stress…
en profondeur Inspiré des postures de yoga, cet exercice de respiration « anti-angoisse » est simple à mettre en pratique.
-
Placez une main à plat sur votre poitrine et une autre sur votre ventre.
-
Démarrez par une respiration abdominale comme il vous l’a été expliqué dans le paragraphe précédent.
-
La main posée sur votre poitrine ne doit pas bouger. Seule celle posée sur votre ventre doit suivre les mouvements de votre respiration abdominale.
-
Puis, peu à peu, intensifiez votre respiration et laissez venir l’air dans votre poitrine jusqu’à vos clavicules.
-
Expirez profondément au niveau de l’abdomen et de la poitrine en relâchant les clavicules.
Respiration pour bien s’endormir : l'anti-stress du docteur Andrew Weil
Spécialiste de la médecine alternative, le Docteur Andrew Weil, de la prestigieuse université de Harvard, vous donne ici un moyen d’entraîner votre cerveau à vous endormir en seulement…une minute ! Comment ? En adoptant la technique du 4-7-8 !
-
Installez-vous confortablement dans votre lit,
-
fermez les yeux et détendez vos épaules.
-
Relâchez vos muscles et respirez calmement.
-
Puis, placez le bout de votre langue sur votre palais juste derrière vos dents de devant.
-
Gardez cette posture et votre langue placée ainsi jusqu’à la fin de l’exercice.
-
Expirez profondément puis inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4.
-
Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7.
-
Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
Répétez cet exercice de respiration 3 fois. Il vous faudra de l’entraînement pour réussir pleinement cette technique. Mais une fois qu’elle sera intégrée, vous chasserez votre stress en quelques minutes et vous vous endormirez paisiblement, comme par magie…
Respiration « alternée » ou quand nos narines chassent le stress
Voilà un excellent exercice de relaxation contre le stress ! Cette respiration consiste à respirer alternativement par l’une et l’autre des narines. Le but ? Vous purifier, vous apaiser et faire le plein d’énergie !
-
Asseyez-vous sur un coussin, croisez vos jambes, gardez votre dos bien droit et posez votre main gauche sur votre genou gauche.
-
Fermez les yeux et inspirez profondément par les deux narines. Puis, bouchez votre narine droite avec votre pouce et expirez par la narine gauche.
-
Inspirez à gauche en comptant jusqu’à 4 en laissant votre narine droite bouchée.
-
Bouchez maintenant la narine gauche avec votre annulaire et expirez par la narine droite en comptant jusqu’à 8.
-
Inspirez par la narine droite, narine gauche toujours bouchée en comptant jusqu’à 4.
-
Bouchez maintenant la narine droite et expirez par la narine gauche.
Faites cet exercice durant environ cinq minutes. Effet anti-stress garanti.
Respiration en « Ujjayi », une technique au pouvoir déstressant
Drôle de nom, direz-vous pour une technique de respiration… Pourtant rien de plus efficace pour lutter contre votre stress ! L’idée est de bloquer en partie votre glotte pour freiner l’air qui circule au moment où vous inspirez et expirez. L’effet apaisant est quasi immédiat et peut être pratiqué à tout moment, dès que vous en ressentez le besoin.
- Asseyez-vous, posez les mains sur vos genoux, gardez le dos bien droit et le ventre rentré.
- Fermez vos yeux et restez concentré sur votre respiration.
- Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche.
- Puis, fermez votre bouche pendant que vous expirez et bloquez votre glotte en plaçant votre langue à l’arrière de la bouche, le plus près possible de votre gorge.
- Vous entendez comme un « ronflement » ? Normal.
- Bloquez toujours votre glotte et gardez de la même façon votre langue enfouie vers votre gorge.
- Inspirez. Le même « ronflement » doit apparaître.
Renouvelez le cycle environ cinq fois avant de ressentir une parfaite sérénité.
L’avis de TheraSerena
Apprendre à bien respirer, est un bon moyen pour ne pas stresser. Mais pour un résultat sur la durée, une pratique régulière est nécessaire. TheraSerena pourrait vous en dire plus. Son programme comprend des exercices de respiration…
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Relaxation : la respiration pour une meilleure…
Adoptez ces 3 exercices de respirations efficaces…
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Ajouter un commentaire