Nos trois conseils pour éviter la prise de poids liée au stress
Vous sermonnez votre balance parce qu’une fois de plus, ce matin, vous constatez que vous avez pris du poids. Et bien plus que vous l’imaginiez. Pourtant vous mangez plutôt sainement et vous faites le maximum pour ne pas craquer sur les pâtisseries, la charcuterie ou même le chocolat ! Et si c’était le stress qui vous faisait grossir ? Certains mécanismes responsables de notre anxiété peuvent être la cause de notre embonpoint inexpliqué. Mais comment réagir ? Suivez nos trois conseils pour vous éviter une prise de poids face au stress.
Pourquoi le stress vous fait prendre du poids ?
On ne peut pas toujours incriminer le fait de se nourrir trop ou mal, pour expliquer un surpoids lorsque l’on est stressé. D’autres facteurs entrent en jeu et ont aussi, de manière insidieuse, leur part de responsabilités. Comme par exemple, les troubles du système digestif ou un excès de cortisol dans l’organisme. Mais comment ces paramètres agissent ils sur notre poids ?
Un excès de cortisol provoque un excès de poids
Cette hormone « booster » par excellence, joue un rôle important dans le métabolisme des graisses. En dehors de son action sur la pression artérielle, elle libère du sucre en puisant dans les réserves de notre organisme pour répondre à une urgence. Mais si nous sommes stressés de manière chronique, l’excès de cortisol circulant peut entraîner au long cours un diabète, une hypertension artérielle, et…une prise de poids, que l’on désigne dans le jargon médical « à risque », notamment si la masse graisseuse est située autour de la taille.
Les troubles du système digestif :
La prise de poids quand nous sommes stressés est souvent due à des fringales incontrôlées et à l’envie de manger plus qu’il ne faudrait pour « remplir » un vide émotionnel incontrôlé. On peut alors constater des troubles digestifs tels que des spasmes ou des ballonnements qui cessent en général après la digestion. Mais des chercheurs se sont penchés davantage sur notre tube digestif et ont constaté qu’une mauvaise régularité des bactéries présentes dans notre intestin ainsi qu’un manque de diversité de ces microbes intestinaux, pouvaient à plus ou moins long terme être responsables de notre surcharge pondérale. Ainsi, lorsque nous sommes stressés, notre flore intestinale réagit fortement et peut provoquer à plus ou moins long terme une prise de poids anormale.
Les risques d’une prise de poids liée au stress
En dehors de la disgrâce provoquée par ce surpoids, d’autres indicateurs néfastes pour notre santé devraient nous alarmer. Qui dit poids en excès, dit aussi maladies cardiovasculaires. Car le stress et l’adiposité engendrent aussi une série de pathologies dangereuses pour la survie de notre organisme. On parle notamment de diabète, d’hypertension artérielle, d’arythmie et d’infarctus du myocarde…
Avant d’en arriver à ces extrémités, des solutions pratiques et efficaces sur le long terme peuvent être envisagées et donner de bons résultats sur notre stress et nos rondeurs excessives.
Le stress vous fait grossir ? Appliquez ces trois conseils et non seulement vous contrôlerez votre poids mais vous parviendrez aussi à ressentir une certaine sérénité.
Faites du sport, pour mieux éliminer le stress et les kilos
Pour évacuer votre stress, mais aussi pour booster votre moral et votre organisme, rien de tel que le sport ! Il est bien connu que c’est un formidable moyen pour vous « déstresser » car au-delà du plaisir de vous dépenser, vous libérez des endorphines, ces étonnantes hormones du bien-être. Mais ce n’est pas tout. Grâce à un entraînement régulier, vous affinez vos rondeurs ! Non, le sport ne fait pas maigrir à proprement parler, mais il vous aide à brûler vos calories et diminuer durablement votre masse graisseuse.
Les activités sportives ne manquent pas : vélo, tennis, jogging, natation, squash, tout est bon pour vous défouler et vous éloigner de vos tourments. Dès les premiers moments, vous ressentez un profond bien-être. Et plus vous vous entraînerez, plus vous éprouvez du plaisir à bouger. Et dans tous les cas, vous combattez vos kilos superflus causés par le stress…
Le Yoga, pour stopper votre prise de poids liée au stress
Le yoga, dont le nom provient du mot sanskrit « réunir, mettre ensemble », est de loin l’une des disciplines les plus exercées dans le monde. La raison ? C’est une technique qui agit sur votre organisme mais avant tout sur votre psychisme. Car à proprement parler, elle se rapproche plus d’une philosophie de vie que d’un réel sport. Grâce au yoga, vous allez retrouver non seulement un corps harmonieux mais vous allez aussi apprendre à respirer correctement, à vous concentrer sur vos sensations intérieures, à vous écouter, à laisser aller vos pensées. Et même si les postures que l’on vous impose sont laborieuses et que vous sortez des séances sur les rotules, vous serez largement récompensé.
Suivez le programme TheraSerena
Journées harassantes, fatigue chronique, insomnies, irritabilité, crises de larmes inexpliquées… En fait, vous avez perdu la joie de vivre qui vous caractérisait il y a encore quelques mois. De plus, vous déplorez ces kilos encombrants qui se sont installés sur vos hanches et votre abdomen. La cause ? Une fois de plus, le stress. Mais n’ayez crainte. Si vous suivez le programme TheraSerena vous évacuerez votre anxiété notamment grâce aux TCC (thérapies comportementales et cognitives). Validées par des études scientifiques et recommandées par l’HAS (Haute Autorité de Santé) pour prévenir le burn-out et le stress, les TCC représentent une des meilleures solutions pour en finir définitivement avec vos angoisses et les symptômes qui les accompagnent. Grâce à une prise en charge personnalisée et votre totale implication, votre prise de poids et votre stress ne seront bientôt qu’un très lointain souvenir.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Qu’est-ce que le stress ? définition et symptômes
Adoptez nos 10 conseils pour mieux gérer votre…
Burn-out : comment reconnaître les symptômes de l…
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Ajouter un commentaire